La magie du sport

Article : La magie du sport
Crédit: image de Fédération française de handball via wikimedia commons
16 juillet 2024

La magie du sport

À l’approche des Jeux olympiques, j’ai pour ambition de raviver la passion pour le sport dans le cœur des citoyens.

Des Algériennes regardant un match de football. image de wikimedia commons.

Quand j’étais petite je prenais le sport comme étant une punition. À l’époque je détestais le cours de sport imposé à l’école. En grandissant, mon avis sur la question a changé. Je suis devenue fan des exercices de fitness. Sans qu’on me l’impose, je prenais toutes ces souffrances de mon plein gré et on ne va pas se mentir, ces exercices peuvent faire vraiment mal. Néanmoins mon amour pour le sport ne s’arrête pas à la pratique du fitness.

J’ai découvert le plaisir de regarder un match, que ce soit en famille ou entre amis. Si on me demandait : « Quel est ton sport favori ? », je vous répondrais le football même si, entre nous, je ne sais pas comment on tape dans un ballon et je ne compte plus le nombre de fois où mes doigts de pieds ont subi des blessures à cause de mes tentatives. Mais j’aime aussi le basketball, Los Angeles Lakers est mon équipe préférée. Cependant ce n’est pas tant le jeu qui m’attire dans les matchs, mais plutôt l’énergie qui en déborde, tant du côté des équipes et que du côté des supporters. Je trouve ça extraordinaire. Pour moi le sport a le pouvoir de réunir des personnes qui ne se connaissent pas, mais qui partagent le même objectif : voir leur équipe gagner.

Deux semaines de compétition à ne pas manquer

Les Jeux olympiques commencent dans quelques jours et je conseillerai à tout le monde de ne pas rater cette occasion. Durant près de deux semaines, nous aurons la possibilité d’oublier tous nos soucis, nos problèmes pour nous amuser et nous vider la tête en regardant nos équipes et joueurs préférés performer. Pour ceux qui auront la possibilité d’aller directement voir un match c’est quelque chose de génial ! Cet événement n’est pas seulement une compétition, c’est aussi un rassemblement entre plusieurs communautés ! Des dizaines de pays vont se réunir, les délégations vont se mélanger les unes aux autres et ce sera un mélange de tout, de connaissances, de cultures, etc… Ca donnera lieu à de beaux échanges, c’est certain. En regardant les matchs, j’ai remarqué que les athlètes n’étaient rivaux que sur le terrain et que cette rivalité disparaissait au coup de sifflet de l’arbitre. J’adore aussi cette sensation d’excitation qu’on ressent à chaque match, parfois on a même envie d’être sur le terrain pour jouer avec eux !

Drapeau olympique / Wikicommons

Le sport en Haïti

Étant en Haïti je n’ai pas vraiment une grande une idée sur les J.O ni sur aucune autre compétition quelconque parce que chez nous le sport n’est pas aussi développé qu’ailleurs et malheureusement nos équipes nationales n’arrivent jamais bien loin dans les compétitions. En revanche, je peux vous jurer que les Haïtiens sont passionnés de sport, le football en particulier. Le Brésil et l’Argentine sont les équipes préférées des Haïtiens, et vous trouverez aussi près de 80% des Haïtiens sont des supporteurs du Real de Madrid et j’en fais partie ! J’adore cette équipe. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais c’est et ce sera toujours « Hala Madrid y Nada màs » j’ai une amdiration pour les joueurs comme Vinicius Jr, Bellingham, Camavinga et Tchouameni. Ces joueurs ont des façons propres à eux de toucher le ballon, c’est admirable. On dirait qu’ils ne font qu’un avec le ballon. Cependant en regardant l’euro cette année, ce petit ange de 17 ans a été ajouté à ma liste de favoris et je me retrouve, d’un coup, à supporter l’Espagne parce que Lamine Yamal et Williams y jouent.

Lamine Yamal / © AP – Hassan Ammar

Tout ça pour vous dire qu’il n’y a que dans le sport qu’on peut retrouver ce genre de sentiments. Des personnes qui ne se connaissent pas, et qui pourtant, ont de l’amour et de l’admiration pour la même équipe. Tout ça, sans même connaître les joueurs en vrai ! Je n’ai pas encore eu la chance de regarder un match depuis un stade, j’avoue que c’est mon rêve. Mais je peux vous dire que le plaisir est aussi présent lorsqu’on regarde depuis notre télévision, tous réunis autour de la télé pour passer 90 minutes de pur plaisir. Je me rappelle de la fois où on regardait un match de l’équipe de Brésil. Lorsque Neymar a marqué, on était tellement content que mon père qui sautillait tellement sur sa chaise, qu’il a fini au sol, les jambes en l’air avec sa chaise brisée à cause de son poids ! Nous étions pliés en deux tellement on riait, on était content pour notre équipe mais on rigolait aussi de la chute de mon père. C’était un doux moment. Je me rappelle aussi de ma danse lorsque le Real a marqué pendant une Ligue des Champions. Je me suis prise les pieds dans les câbles de la télé et j’ai coupé le match ! Mon père me hurlait dessus : « Bon sang Ash tu as fait quoi ? » Ces moments sont de beaux souvenirs. Il y’en a tellement que je ne saurais tous vous les raconter.

Noël avant l’heure

Des événements comme les J.O sont un peu comme Noël. Ca n’arrive pas tous les jours. Et quand ils arrivent, ça ne dure pas longtemps, alors la seule chose à faire c’est d’en profiter. C’est l’occasion pour souffler un peu et revoir des amis autour d’un match. C’est aussi le moment de lier de nouvelles amitiés, de passer du temps avec sa famille et apprendre des choses nouvelles, car chaque pays a sa spécialité. Des moments comme ça, on ne doit pas les rater. On aura la chance de voir des centaines d’athlètes, tous extraordinaires, qui vont défendre et fait briller les couleurs de leurs patries. Ils vont faire valoir leurs pays, rendre fiers tous leurs compatriotes et ranimer la flamme de l’espoir dans nos cœurs à tous. À l’image de la flamme olympique qui fait le tour de la France depuis des semaines. Ces Jeux se passent dans un respect mutuel. Chacun respecte le talent de l’autre, et ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à quelque chose comme ça.

Relais de la flamme en France. image de Gérald Garitan via wikimedia commons.

Personnellement je ne suis pas une grande connaisseuse du sport. Mais je pense que chacun devrait s’inspirer des valeurs transmises par le sport. La magie du sport est extraordinaire et ça surpasse tout. On peut retrouver des joueurs qui sont des adversaires tout au long de l’année dans leurs clubs, mais qui se retrouvent pendant ces Jeux pour défendre les couleurs de leur pays.

Vous savez si je me mets à vous donner mon avis sur la question, on en finirait pas ahah. Je vous dit juste de profiter à fond des J.O ça en vaut largement le coup ! Si je pouvais y assister en direct ça aurait été un plaisir, mais ne vous inquiétez je serais la première derrière ma télévision pour profiter du spectacle.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Billy Jake AIME
Répondre

Je me plais à profiter des jeux olympiques. C'est toujours la fête pour mes yeux . Il y a cette magie que je ne saurais décrire. Et il y a tant de belle silhouette dans ces jeux olympiques 🤭🙈.

Billy Jake AIME
Répondre

Je me plais à profiter des jeux olympiques. C'est toujours la fête pour mes yeux . Il y a cette magie que je ne saurais décrire. Et il y a tant de belles silhouettes dans ces jeux olympiques 🤭🙈.

Sandrine noel
Répondre

Très bon article, j'adore!