Une perle rare

Article : Une perle rare
Crédit: Photographe Tony Tuch avec accord de publication. model Marckencie Louis
26 septembre 2024

Une perle rare

Très chers lecteurs, j’ai passé toute la semaine à cogiter pour savoir quel serait le sujet de cet article. Une petite balade dans les rues de Pétion-ville a suffi pour attirer mon attention sur les regards et les commentaires mal placés à l’égard des femmes. Chacune de nous a déjà subi cela, mais sans vraiment prendre le temps d’en parler. Ou encore sans jamais parvenir à dire : « Stop, ça suffit! ». On en a déjà assez avec nos soucis du quotidien, donc pas besoin qu’ils nous collent des étiquettes sur notre physique !

L’audace mal placée

Ce vendredi, en faisant ma promenade dans les rues de Pétion-ville, j’ai croisé plusieurs regards, et chacun de ces regards avait quelque choses à dire sur moi. Il y en a qui m’ont trouvée trop maigre, ou trop blanche pour une haïtienne, ou même que je faisais de l’anémie si je crois les paroles de ce fameux marchand de sirop de «Bel anfom ».

Crédit : Sandrine Raphael (avec accord de publication)

Le fait qu’aucune de ces personnes ne me connaissent, ça ne les a pas empêchés de cracher leur venin sur moi, sans prendre en compte mon état d’esprit face à leurs regards et commentaires totalement déplacés. De nos jours, les gens s’en fichent complètement de ce qu’on ressent et n’ont aucun tact sur ce qu’il faut dire ou pas. Ils s’immiscent dans la vie d’autrui comme si tout leurs étaient permis. Et nous on accepte sans broncher, on fait comme si c’était tout à fait normal pendant qu’au fond de nous on insulte par tous les noms d’oiseaux ces personnes. Il faudrait songer à partir au front et remettre leurs pendules à l’heure, et ne pas tenir compte de leur curiosité mal placée. Vous ne devriez jamais donner de l’importance à ce que les gens pensent de vous, et toujours croire en vous et en votre personnalité.

Je sais que ce n’est pas aussi facile de passer outre, et ça demande beaucoup de travail sur soi de s’accepter telle qu’on est. Nous avons des insécurités qui nous sont propres. Toutefois, n’oubliez jamais que vous êtes toutes des perles rares.

Il fut un temps où je me prenais la tête de ce que les gens auront à dire de moi, et ça m’a amenée à chercher constamment l’approbation des gens qui se trouvaient dans mon entourage. J’avais toujours ce besoin d’entendre que je n’étais pas trop moche, trop maigre ou trop « ravet blanche », comme on le disait souvent, je n’osais pas sortir sans avoir passer des heures à me regarder dans un miroir pour trouver une petite faille. J’étais tellement habituée à entendre des remarques que je perdais tout confiance en moi. Les remarques allaient bon train, ça passait de ma famille à des inconnus dans la rue.

Un éveil de la conscience

Et puis un beau jour, je me suis réveillée, j’ai réalisé que nous les femmes nous sommes toutes des perles rares, peu importe notre silhouette ou notre couleur de peau. Dans chacune de nous se trouve une beauté unique et de l’élégance ! Mais prendre conscience de cette beauté et de cette élégance n’est pas quelques choses facile, surtout si on s’attache sur ce que les gens disent de nous. J’ai fini par comprendre aussi que je n’avais pas besoin de quelqu’un pour me dire tout cela le plus important, c’est ce que moi je pense de moi et de l’amour que je me porte à moi-même. Parce que si il y a une chose que j’ai appris c’est que personne ne va vous aimer plus que vous ne vous aimiez vous-même.

Photo de Ashlyne Raphael

Vous ne devriez jamais attendre que quelqu’un vous dites que vous êtes génial ou encore que vous êtes unique, vous êtes toutes des perles rare.

Ronde ou fine, une femme reste une femme

Crédit : Bunette Raphael (avec accord de publication)

Moi aussi, j’étais comme la plus part d’entre vous. Je me rappelle de mon ex qui ne ratait aucune occasion pour me rappeler que j’étais trop fin. C’était devenu sa chanson préférée, à tel point que je me cachais dans des tas de vêtements 10 fois trop grands pour moi. À chaque fois que quelqu’un me regardait dans la rue, je me préparais mentalement à une remarque du genre « gade janl zo ». Je me rabaissais sans cesse, je ne m’aimais plus. J’ai commencé à tout faire pour prendre du poids, pour être parfaite à ses yeux. Pour avoir des fesses comme il les aimaient. Je n’ai jamais rien dit à ses remarques parce que je me sentais coupable, coupable de ne pas être capable de prendre ne serait ce qu’un kilo! Puis au bout d’un moment j’en ai eu marre, marre de devoir supplier pour son amour. Je méritais plus que ça, je ne devrais pas quémander de l’acceptation de la part de quelqu’un qui prétendait m’aimer.

Quand on aime, on aime sans contrainte, personne ne devrait changer sa façon d’être pour plaire à quelqu’un. Je ne dit pas que le changement est mauvais, mais changer pour faire plaisir à quelqu’un si. Un beau matin on va se réveiller et constater qu’on est passé à côté de tellement de choses. On a tous des imperfections, ça ne nous rends pas moches pour autant. Même si je pense que notre physique ne doit pas être considéré comme étant une imperfection, qu’on soit ronde ou fine on mérite toutes un amour inconditionnel.

Une acceptation totale

Photo de Ashlyne Raphael

Ce fut long mais j’ai appris à m’aimer et m’accepter telle que je suis, j’ai rayé tous ce qui était nocif à ma santé dans ma vie. Le fait de m’assumer m’a été bénéfique, j’ai gagné en confiance et j’ai appris à dire tout haut ce que je pensais tout bas ! Vous ne devriez jamais oublier que peu importe ce qu’on dit de vous, vous être et resterez des perles rares. Il y a tellement de femme dans le monde toute aussi jolies les unes que les autres mais, des femmes comme vous y’en a qu’une seule. On est toutes différentes et on est toutes uniques; il faut arrêter d’accepter des « tu es belle mais » tu peut pas me sortir un « tu es jolie » pour ensuite me dire un mais après. Vous méritiez d’être accepté tels que vous êtes. Si vous voulez un peu de changement, vous changerez pour vous même, mais pas pour plaire. On doit vous aimer et vous accepter telles que vous êtes et vous aussi vous devriez vous aimer et vous accepter aussi.

Et ne dites pas que vous ne pouvez pas y arriver, il faut vous battre, il faut réveiller la force qui sommeille en vous. Réveiller votre moi intérieur, comme l’actrice le dit dans le film L’amour XXL. Je l’ai fait, j’ai arrêté d’attendre que quelqu’un m’aime telle que je suis. Une personne qui n’est pas capable de te voir à ta juste valeur n’est pas une personne pour toi. Quelqu’un qui t’aime ne te force pas à changer mais t’aide à grandir, à te surpasser. L’amour est avant tout une acceptation total de la personne, l’amour c’est de montrer à sa partenaire chaque seconde de sa vie qu’elle est une perle rare.
Apprenez à vous aimer et chasser tout amour à contresens!

Partagez